ATELIER
« RÉOUVRIR LES ITINÉRAIRES » 

LOÏC TOUZÉ (DANSEUR & CHORÉGRAPHE)
GILLES SAUSSIER (PHOTOGRAPHE)

VENDREDI 6 SEPTEMBRE & DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024 SAINT-NAZAIRE

HONOLULU, espace d'expérimentation attaché à la danse situé à Nantes, et HASY, atelier à St Nazaire et galerie au Pouliguen, accueillent le projet Réouvrir les itinéraires de Gilles Saussier dans le cadre d'un atelier co-animé avec le danseur et chorégraphe Loïc Touzé

L’atelier pour 8 à 10 participant(e)s est gratuit et se déroulera à Saint-Nazaire :

le vendredi 6 septembre de 17h à 20h
dimanche 8 septembre de 10h à 13h et de 14h à 16h autour de la base sous-marine et des halles de Saint-Nazaire.

Un temps public d’échange et de restitution autour de l’atelier sera programmé à 17h.

Information et inscriptions

HASY / galerie & atelier
Mail : 
contact@hasy.fr Teléphone : 06 64 84 06 01

Honolulu
/ lieu de travail pour la création contemporaine dédié à la danse et la performance

https://oro.fr/

Présentation de l’atelier

En 2004, à Nantes, Gilles Saussier rencontre le sociologue et chercheur Jean-Yves Petiteau et découvre sa démarche des itinéraires : une technique d’entretien en marchant durant laquelle l’intervieweur abandonne à l’interviewé l’initiative et l’invention de son parcours et de son récit. Une collaboration s’engage pour réaliser une série d’itinéraires sur les composantes les plus mouvantes et les plus précaires de la population de l’estuaire de la Loire (habitants des quartiers d’habitat populaire, sans papiers, sans domicile fixe...). Durant cette collaboration, la forme des itinéraires se renouvelle. Les rôles de l’artiste et du chercheur se redistribuent. J.Y Petiteau s’affirme comme le performer des récits de territoire enregistrés. G. Saussier travaille le montage et la mise en page des itinéraires en cherchant à subvertir leur format par des ruptures de temporalité, l’introduction de la couleur, des prises de vue faites à posteriori. Cette collaboration fait l’objet d’une exposition Logé chez l’habitant en 2008 à St-Nazaire mais demeure pour l’essentiel à l’état de prototypes.

Suite à la disparition de Jean-Yves Petiteau (2015), Gilles Saussier s’est interrogé sur la manière de réactiver l’archive de cette collaboration entre sciences-humaines et photographie. Une première étape a eu lieu en 2023 à la Galerie Hasy du Pouliguen à l’invitation de Thierry Merré. L’exposition Sans Nazaire proposait un dialogue entre mises en pages, chemins de fer et de tirages d’exposition. Pour cette seconde étape en collaboration avec le danseur et le chorégraphe Loïc Touzé, les pages d’un itinéraire seront imprimées au format affiche, prises en main et déplacées dans la ville de Saint-Nazaire sur les lieux de l’enregistrement original. Le projet Réouvrir les itinéraires propose de partager la mémoire des itinéraires en différents points de l’estuaire sous forme de dispositifs in-situ et évolutifs (expositions, projections, conférences, performances).

Dans un itinéraire, l’image n'est jamais isolée. Elle n'a pas de valeur absolue mais vaut par sa position et sa relation. Sa valeur d'échange appelle la poursuite de la parole. Le sens n'est pas achevé une fois l'image produite, il est sans cesse revisité, reterritorialisé par le dialogue avec l'interlocuteur. Jean-Yves Petiteau.

Biographie Gilles Saussier

De Studio Shakhari Bazar  (2006) à Spolia (2018), ou Le Tableau de chasse (2010), les projets éditoriaux de Gilles Saussier sont des chantiers de fouille qui participent autant d’une réflexion critique sur les représentations photographiques que de processus ouverts de réécriture. Ils adoptent le parti-pris de l’entre-deux des formes éditoriales et des formes d’exposition. Expositions dans lesquelles on trouve à lire. Livres dans lesquels les textes sont aussi à voir. Espaces feuilletés, procédant de déplacements successifs et stratifiés sur des territoires liés à des événements pour faire affleurer le passé au sein du présent. 

Le projet Réouvrir les itinéraires est un nouveau chantier archéologique dans lequel Gilles Saussier réactive les archives de ses collaborations (2004-2008) avec le chercheur et le sociologue Jean-Yves Petiteau. Réactivation dans l’espace et dans le temps à travers un travail de recherche fidèle à la logique du réemploi et des spolias architecturales : fabriquer de nouveaux édifices documentaires à partir de fragments démantelés et recomposés de constructions anciennes.

Biographie Loïc Touzé

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. S’il crée des pièces depuis le milieu des années 90, dont Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers. Ainsi le projet Autour de la table, coécrit avec Anne Kerzerho ou le film Dedans ce monde sont autant de manières de faire apparaître la danse hors de son périmètre spectaculaire, hors de son champ ou en lisière du champ chorégraphique.

Loïc Touzé s’investit également dans les projets d’autres artistes, d’une part en proposant un accompagnement à la chorégraphie ou à la dramaturgie (pour le cirque, le théâtre, la danse et la musique), d’autre part en développant des contextes favorables à l’émergence d’un travail autre que le sien. Il participe activement au groupe des Signataires du 20 août entre 1997 et 2001. Il a codirigé les laboratoires d’Aubervilliers de 2001 à 2006 avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de travail pour la création contemporaine dédié à la danse et la performance à Nantes.

Toutes ces modalités d’agissement, création, recherche, enseignement ou collaborations, sont liées entres elles sans souci de hiérarchie. Ce qui préside au travail tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure, une promesse de transformation et d’émancipation.