Exposition du 15 juillet au 31 août 2012
SITE RAMSAR 999
Le site RAMSAR 999 se situe sur les rives du Mékong au nord du Royaume du Cambodge tout près de la République Démocratique du Laos.
Généralement décrit comme le “centre du Mékong au nord de Stoeng Treng”. C’est l’un des 3 sites de “Zones humides”.
Ces sites sont reconnus internationalement pour leur importante bio diversité.
Le site RAMSAR 999 s’étend sur plus de 14 600 ha.
Pendant des années, le tronçon du fleuve entre les villes du nord du Cambodge et du Laos était l'artère principale pour le commerce et les voyages internationaux. Ce n’est qu’en 2008 et après la réalisation d’un pont enjambant la rivière Sekong au niveau de Stoeng Treng que les échanges entre le Cambodge et le Laos devinrent possibles par la route.
Le bateau reste encore le meilleur moyen d’apprécier la beauté de ce site unique.
Le déclin récent des échanges commerciaux par la voie fluviale plongea encore un peu plus la population locale dans la pauvreté. Toutefois, il existe aujourd’hui un espoir sérieux dans le développement touristique comme manne financière.
Ce site possède plus de 100 espèces de poissons dont une cinquantaine d’importance Socio-économique. C’est aussi le terrain de jeux du Dophin Irrawady.
Les îles alluviales, qui parsèment le site, offrent un abri à de nombreuses espèces d’oiseaux mais également un « pied à terre» aux arbres façonnés, sculptés par l’incroyable force des courants à la saison des pluies.
Avec une différence de 6/7 mètres voir 8 mètres entre les plus hautes et les plus basses eaux, la flore se retrouve cycliquement émergée ou immergée par les eaux tumultueuses du Mékong chargées de sédiments. Ces eaux façonnent années après années les racines et les branches.
Les branches les plus hautes, hors de l’eau se courbent tels des cheveux au vent. A l’occasion de la saison sèche l’incroyable beauté des racines s’expose. Ces racines à l’aspect fragile s’avèrent en fait incroyablement solides.
Le 23 octobre 1999, la « Convention on Wetlands » officialise la création du site RAMSAR 999.
Il existe deux autres sites au Cambodge, le site 997 et 998, respectivement dénommés Boeng Chhmar (28 000 ha) dans la province de KompongThom et Koh Kapik avec ses îles dans la province de KohKong (12 000ha)
RAMSAR
STUNG TRENG